top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaëtan Fourez

Une nouvelle présidente pour la rentrée à Don Bosco Blandain

Après plus de 20 ans à la Présidence de l'Asbl, le Docteur Luc a décidé de se tourner vers d'autres projets et de remettre son mandat à la disposition du Home Louis Mertens.

En effet, s'occuper de ses petits-enfants et de sa famille prend beaucoup de temps et demande d'être disponible.

La Maison de Blandain, son équipe, le Conseil d'Administration et l'ensemble des membres de l'Assemblée Générale le remercient pour son engagement remarquable au sein de l'Association et sa contribution importante au développement de l'internat durant ces nombreuses années.

Les apports de Luc ont été inestimables durant toutes ces années et surtout durant les moments les plus critiques. Il a su apporter les réponses aux défis qui ont permis à l'organisation de continuer le projet de Don Bosco Blandain avec les jeunes en difficultés.

La passation de casquette à sa successeuse peut être réalisée avec honneur.

C'est donc au début du mois de juillet que l'Assemblée Générale a désigné Delphine Delaunois pour succéder à Luc, suite à sa candidature. Il semblait presque logique que ce soit elle qui prenne la relève, tellement son engagement et son affection pour la Maison sont grands.

Apprenons à la connaître un peu mieux:

- "Bonjour Delphine, tu es bien connue à Don Bosco et tu es très attachée à la Maison. Peux-tu nous donner les origines de ton affection et nous renseigner sur ton parcours ?"


- "Éducatrice de formation, j'ai eu la chance d'être engagée à Don Bosco Blandain en 1989. Ca remonte tout ça... Les Salésiens m'ont tout appris de la pédagogie de Don Bosco (la confiance envers le jeune, la douceur, la fermeté et l'esprit de fête) qui reste, pour moi, une éducation actuelle qui fait encore ses preuves. Je m'y suis pleinement épanouie pendant 15 ans.

J'ai quitté mes fonctions en 2004 pour travailler dans l'insertion socioprofessionnelle, à la Mission Régionale pour l'Emploi de Wallonie Picarde (MIREWAPI) en tant que jobcoach et j'y suis toujours.

En 2015, après une formation, je suis devenue Ecrivain Public afin de soutenir des personnes dans la rédaction de certains courriers.

Depuis 2018, je me suis investie dans le Mouvement Citoyen Ensemble, ce qui m'a permis de décrocher un mandat de Conseillère de l'Action Sociale au CPAS de Tournai, une implication riche qui me permet de partager mon expérience de terrain, d'apprendre encore sur le réseau d'associations tournaisiennes à caractère social et de mieux connaître toutes les missions du CPAS, une fameuse équipe et un travail colossal !"


- "Tu es à Don Bosco Blandain depuis le début du projet et maintenant te voilà présidente. Comment expliques-tu ce retour aux sources ?"


- Ce n'est pas un retour mais une continuité car j'ai toujours gardé un pied dans la Maison par mon implication dans l'Opération Oranges chaque année et, depuis 32 ans, par ma participation aux repas en invitant d'anciens jeunes de l'internat à partager un moment de convivialité, par des activités comme la décoration des chambres des jeunes en début d'année scolaire, par mon entrée dans l'Assemblée Générale et dans le Conseil d'Administration depuis quelques années, et aussi par le lien gardé avec pas mal d'anciens jeunes qui ont aujourd’hui eux-mêmes des enfants. C'est toujours avec beaucoup d'émotion et de reconnaissance qu'ils retracent leur parcours ou leurs anecdotes à Don Bosco Blandain.

Que demander de plus ? Ça vaut tous les cadeaux du monde."


- "En parlant d'anecdotes, en as-tu à nous révéler ? As-tu vécu des moments marquants ou inoubliables à Don Bosco Blandain ?"

  • "Le quotidien, le sourire des jeunes, leur évolution, les camps, les communions, les fêtes organisées sont les premières images qui me viennent à l'esprit.

  • Ensuite, la Communauté Salésienne, présente à l'époque dans les bâtiments 24h/24 : leur dévouement, leur patience, leur joie d'être AU MILIEU des jeunes, j'étais admirative !

  • L'assassinat du Directeur, le Père Jean-Pierre Piérard, en 1997 par 2 jeunes de la Maison, on ne peut pas l'oublier, un cauchemar dans mon parcours d'éducatrice !

  • Et 1 an après, l'annonce de la fermeture de la maison.

Mais ce que je retiens après ces heures noires, c’est l'ELAN et la VOLONTE de l'équipe en place, soutenue par les jeunes et quelques prêtres, de continuer à se battre pour garder la Maison de Don Bosco Blandain ouverte afin de continuer nos missions d'éducation. Jean Bosco devait sûrement nous souffler de l'énergie de là-haut (c'était un homme de conviction et de persévérance). Le Provincial et la Communauté religieuse nous ont laissé 1 an d'essai et le projet vit encore en 2021, ce n'est pas une belle réussite ça ? Nous étions une famille au service de tous ces enfants dans le besoin.


- "C'était donc presque une évidence pour tout le Conseil d'Administration que tu deviennes la nouvelle responsable de l'ASBL. Que penses-tu apporter à l'internat en tant que nouvelle présidente ?"

- Ma préoccupation a toujours été de soutenir la Maison de Blandain, peu importe la fonction que j’occupais (éducatrice, bénévole, membre du CA). Je continuerai mais pas seulement. A l'annonce du départ du Président, le Dr Luc Vuylsteke, une profonde tristesse m'a envahie et cela même si je comprends son choix après tant d'années au service de l'équipe. C'est une personne exemplaire, dévouée. Je me souviens, en tant que médecin, des soins qu'il a toujours apportés aux enfants à toute heure du jour et de la nuit. Il était soucieux de la gestion générale de l'internat et a toujours agi en "bon père de famille".

Le remplacer est un défi, la barre est haute !

Mais la Maison tourne bien, l'équipe éducative en place est toujours motivée et engagée. Gaëtan, le Directeur et un collègue à l'époque, est un bon capitaine de bateau. Les membres de l'AG et du CA sont des personnes investies.

Etre Présidente, c'est aussi savoir s'entourer des bonnes personnes qui partagent les mêmes valeurs. La pédagogie Salésienne est bien présente, je n'ai aucun souci à me faire.

Depuis 1989, des générations de jeunes, d'amis de la Maison, d'éducateurs, de bienfaiteurs se sont succédés.

Avec le temps et le départ des Salésiens, le "grand public" connaît moins le fonctionnement de la Maison et l'impact immense que le travail éducatif de tous les jours a sur l'évolution des jeunes. Je m'engage, avec toutes ces belles personnes qui m'entourent, à promouvoir nos activités, à communiquer sur les projets, à rencontrer toute personne qui désire en savoir plus ou qui souhaite nous aider d'une façon ou d'une autre.



- "En tout cas, on te sent très motivée et soucieuse de continuer l'excellent travail qui a déjà été accompli jusqu'ici. Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ta volonté de continuer à faire connaître le Home Louis Mertens. Peux-tu terminer cette interview par un petit mot de fin ?"


- "Pas de souci. Je terminerai en disant que c'est un véritable honneur pour moi que de représenter Don Bosco Blandain. Cette Maison si accueillante qui réalise quelque chose d'incroyable pour les jeunes est un peu aussi la mienne tellement j'y ai déjà passé du temps. Bonne année scolaire à tous les enfants et rendez-vous le 31 août pour la rentrée à l'internat."



567 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page