top of page

NOTRE HISTOIRE

La Maison de Don Bosco Blandain tient sa particularité de son passé très riche. Les bâtiments ne sont pas très modernes mais il y véhicule une atmosphère paisible, une convivialité, et surtout des valeurs gravées dans les murs par le passage de personnes formidables, qui souvent y ont consacré une  bonne partie de leur existence pour veiller à l’épanouissement des enfants accueillis.


L’histoire commence en 1926, lorsque les Sœurs de Sainte Saturnine créent un «Préventorium» pour filles.

La maison est rachetée par les «Salésiens de Don Bosco» et sa dénomination exacte devient : «Home Louis Mertens- Å’uvre de Don Bosco», du nom de Louis Mertens, prêtre Salésien ayant vécu à Liège de 1864 à 1920.

​

La Maison accueillait les novices, ainsi que quelques jeunes. Le Noviciat a progressivement fait place à un home pour enfants abandonnés.

C’est en 1954 qu’arrivèrent les premiers enfants ainsi que le premier instituteur. De 1954 à 1988 la Maison comprenait une école primaire avant de "fusionner" avec l'école St Éleuthère de Blandain.

​

EN 1998, l'ASBL a été remodelée suite au retrait de la Communauté des Salésiens en septembre de la même année.

Depuis ce jour, l'internat est piloté par des laïques. Les Pères Salésiens sont  présents au sein du Conseil d’Administration et veillent à ce que l’esprit de Don Bosco reste  bien présent au quotidien.

10.jpg
Historique: À propos de nous
bottom of page