top of page
Rechercher

Monter à bord avec l'équipage de Don Bosco Blandain

  • Photo du rédacteur: Gaëtan Fourez
    Gaëtan Fourez
  • 3 sept.
  • 2 min de lecture

Pourquoi le thème de l’année sera "À bord avec l’équipage de Don Bosco Blandain"?


Cette année, nous vous invitons à monter à bord d’un navire un peu particulier : celui de Don Bosco Blandain. Un grand équipage s’y rassemble, composé de Moussaillons, de

ree

Pirates, de Corsaires et d’Aînés. Chacun a son rôle, chacun a sa place, et tous avancent ensemble, guidés par leurs capitaines et épaulés par leurs lieutenants.

Ici, on ne reste pas sur le quai: on embarque, on largue les amarres et on prend le large. La traversée ne sera pas toujours tranquille, il y aura des vents contraires, des vagues parfois hautes, peut-être même quelques tempêtes. Mais justement, c’est dans ces moments-là que l’on découvre la force d’un équipage: quand on rame ensemble, quand on hisse les voiles à plusieurs, quand on se serre les coudes pour garder le cap.


Notre inspiration est venue de la mer. L’association Sail in Solidarity – SIS, avec son voilier construit par des bénévoles, le SIS One, organise des sorties pour des jeunes qui ont parfois connu le décrochage scolaire ou la rupture familiale. Ces journées en mer du Nord sont

ree

bien plus que des balades : elles apprennent à travailler ensemble, à comprendre les éléments, à persévérer. Comme eux, nous croyons que la navigation est une école de vie. Et nous aurons bientôt la chance de vivre la Journée du Moussaillon au Grand Large de Péronnes, le dimanche 14 septembre, où nos jeunes pourront à leur tour hisser les voiles et sentir le vent de l’aventure.

Mais l’idée d’un équipage ne nous est pas étrangère. Alex, l’un de nos éducateurs, passionné de sports nautiques, a déjà emmené les jeunes pagayer en kayak. Là aussi, il fallait trouver son équilibre, avancer ensemble et découvrir que, sur l’eau, on a toujours besoin des autres. Ces moments sont précieux : ils montrent que la confiance et la coopération sont les clés pour arriver à bon port.


Nous avons aussi été portés par l’histoire incroyable de Denis Van Weynbergh, premier Belge à terminer le Vendée Globe. Parti avec peu de moyens mais une détermination immense, il a réussi à boucler ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Son message est limpide : quand on croit en son rêve et qu’on ne lâche pas la barre, même les plus hautes vagues peuvent être franchies. Une leçon qui vaut pour la mer comme pour la vie.

ree

Cette année, nous voulons que l’internat ressemble à ce navire. Que chacun y apprenne à :

  • tenir son cap malgré les tempêtes pour le groupe des Moussaillons avec Capitaine Daphné et les Lieutenants Maria et Ludovic

  • partager ses forces pour avancer pour le groupe des Pirates avec Capitaine Michaël et le Lieutenant Alex

  • se réjouir des escales et des découvertes pour le groupe des Corsaires avec Capitaine Aurélien

  • et, surtout, ne jamais oublier que l’on navigue mieux ensemble que seul pour le groupe des Aînés avec Capitaine Frédéric


Alors, Moussaillons, Pirates, Corsaires et Aînés… bienvenue à bord ! L’Équipage de Don Bosco Blandain lève l’ancre pour une nouvelle traversée. Cap sur une année pleine de défis, de découvertes et de belles aventures humaines.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page