Le mot de la rentrée 2020 - 2021 par Gaëtan
- Gaëtan Fourez
- 11 sept. 2020
- 2 min de lecture
Bienvenue
Un mot de rentrée, c’est comme la préface d'un livre, elle donne la direction, le cap à suivre.
L'an passé, pour ma première rentrée officielle en tant que directeur du Home Louis Mertens / Don Bosco Blandain, je vous parlais de communication, de renouveau, de nouvelle dynamique au sein de l'équipe.
Je suis heureux de vous signifier que tous les objectifs que je m'étais fixés avec les jeunes et les éducateurs en 2019-2020 ont été atteints.
Malgré tout, la pandémie n'a épargné personne. J'espère d'ailleurs que chacun d'entre vous se porte bien et que personne n'a été ennuyé par ce satané virus. J'espère que le plus difficile est derrière nous et que le coronavirus deviendra très rapidement un vieux souvenir.
Tout le monde se rappelle cette période de confinement où les portes de notre établissement ont dû être fermées.
C'était une nécessité pour recommencer une année scolaire en toute sécurité et sur de bonnes bases beaucoup plus solides
La cuvée 2020-2021 mettra l’accent sur des mots comme respect, fraternité et effort.
Un peu à l’image d’une petite boule de neige que l’on roule et qui grossit car elle s’enrichit des nouveaux apports, les années se suivent et se poursuivent… chacune avec sa spécificité, chacune avec sa contribution…
Mais cette année, je souhaite surtout mettre en avant le mot « BIENVENUE ».
Bienvenue ! c’est loin de n’être qu’un mot… c’est une attitude – une attitude d’accueil, une attitude d’écoute car pour toute l’équipe éducative et moi-même, le plus important ce sont les enfants, vos enfants !
Nous cherchons à leur offrir le meilleur de nous pour qu’ils atteignent et découvrent le meilleur d’eux-mêmes.
C’est ça s'épanouir - atteindre ses objectifs - donner le meilleur de soi - se fixer un but
Facile ? Bien évidemment que non. Cela demande des efforts, parfois des sacrifices, de l’implication, des remises en question et de l’investissement personnel.
Chaque année, vous découvrez les aménagements et les améliorations dans l'internat. Un grand projet de semi-autonomie vient d'ailleurs de débuter pour quelques uns de nos aînés.
L’investissement est humain aussi avec nos bénévoles et nos ouvriers qui réparent, améliorent, transforment et nettoient les bâtiments; avec les 6 éducateurs qui encadrent, animent, dirigent, aident et réconfortent les enfants matin, midi et soir pour les amener au meilleur d’eux-mêmes.
À cela s’ajoutent les partenariats avec les PMS, avec les référents sociaux, avec les écoles du Tournaisis
Toutes ces ressources humaines poursuivent un même objectif : l'épanouissement de votre enfant en le dirigeant vers le progrès, vers les connaissances, afin d'atteindre son bien-être.
C’est donc les bras ouverts, signe d’accueil, que je vous dis « bienvenue » à Don Bosco Blandain
Un enfant c’est l’espoir de tous les possibles.
Qui peut imaginer en voyant une chenille qu’elle peut devenir le plus beau des papillons ? Un enfant, c’est pareil.
Mais pour grandir, se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’un cadre, il a besoin que parfois on lui dise non, il a besoin de sécurité, il a besoin d’être entendu, d’être encouragé, de se sentir aimé, respecté, il a besoin de temps aussi, de pouvoir se tromper, tomber et se relever, il a besoin d’avoir des outils, d’être guidé pour les utiliser, il a besoin de voir ses progrès, de s’admirer dans ses succès, d’être fier de qui il devient.
Voilà tout ce qui se cache derrière notre projet d’internat, ce qui anime toutes les personnes qui y travaillent.
Alors oui, bienvenue !
Excellente année!

Comments